- En tant qu'éducatrice en anglais langue seconde avec une vaste expérience dans divers contextes éducatifs, je m'engage à favoriser des environnements d'apprentissage inclusifs et centrés sur l'étudiant qui préparent les apprenants au succès académique et professionnel dans des milieux multilingues. Ma philosophie d'enseignement repose sur la conviction que l'acquisition linguistique s'épanouit lorsque l'instruction intègre des pratiques de communication authentiques avec une préparation académique rigoureuse, particulièrement cruciale pour les étudiants en transition vers l'enseignement postsecondaire.
Approche pédagogique et apprentissage centré sur l'étudiant
- Mon approche de l'enseignement linguistique met l'accent sur l'interconnexion entre la compétence linguistique et les habiletés de pensée critique essentielles au travail de niveau collégial. M'appuyant sur mon expérience d'enseignement auprès d'étudiants internationaux destinés à l'université au Canada, je conçois des curricula qui incitent les étudiants à s'engager avec des textes académiques complexes tout en développant les compétences de communication nécessaires aux environnements d'apprentissage collaboratif. Je crois que l'enseignement efficace de l'anglais langue seconde doit combler l'écart entre l'apprentissage linguistique et la littératie académique, préparant les étudiants non seulement à communiquer, mais à analyser, synthétiser et articuler des idées complexes à travers les disciplines.
- Dans ma pratique, je priorise l'enseignement différencié qui reconnaît les divers antécédents linguistiques et culturels que les étudiants apportent en classe. Que ce soit en travaillant avec de nouveaux immigrants, des étudiants internationaux ou des locuteurs de langues patrimoniales, j'adapte ma méthodologie pour rencontrer les apprenants là où ils sont tout en maintenant des attentes académiques élevées. Cette approche s'est avérée efficace dans mes divers contextes d'enseignement, du soutien aux étudiants chinois à travers le programme de réponse à la pandémie du ministère de l'Éducation au développement de curricula spécialisés pour des environnements professionnels uniques.
Engagement envers l'éducation inclusive et la responsabilité sociale
- Mon expérience dans le développement de contenu éducatif abordant des enjeux sociaux critiques, incluant la formation de prévention des inconduites sexuelles pour les institutions postsecondaires, reflète mon engagement à créer des environnements d'apprentissage qui favorisent à la fois le développement linguistique et la conscience sociale. Je crois que l'éducation linguistique porte la responsabilité de préparer les étudiants comme citoyens mondiaux engagés qui peuvent naviguer dans des paysages culturels et éthiques complexes. Cette perspective est particulièrement pertinente dans le contexte éducatif multilingue du Québec, où les étudiants doivent développer des compétences en français, en anglais et souvent dans leurs langues patrimoniales.
- La classe inclusive que je m'efforce de créer reconnaît les riches ressources linguistiques que possèdent les étudiants tout en soutenant leur développement de la maîtrise de l'anglais académique. Mon travail avec des populations diverses, incluant les réfugiés et les nouveaux arrivants, a renforcé ma conviction que l'apprentissage linguistique doit être culturellement adapté et informé par les traumatismes, reconnaissant que de nombreux étudiants portent des expériences complexes qui impactent leur parcours éducatif.
Développement professionnel et adaptabilité
- Le passage rapide à l'apprentissage en ligne peCndant la pandémie de COVID-19, durant laquelle j'ai dispensé plus de 11 000 leçons, a démontré à la fois mon adaptabilité et mon engagement envers l'éducation accessible. Cette expérience a renforcé mon expertise dans les approches d'apprentissage mixte et l'intégration de la technologie éducative, compétences de plus en plus précieuses dans les environnements postsecondaires contemporains. Je continue à poursuivre des opportunités de développement professionnel qui améliorent ma capacité à soutenir le succès étudiant dans des contextes éducatifs en évolution.
Vision pour l'éducation au Cégep
- Dans le contexte du cégep, je suis particulièrement enthousiasmée par l'opportunité de travailler avec des étudiants à cette jonction critique entre l'éducation secondaire et universitaire. Mon objectif est de créer des expériences d'apprentissage qui non seulement développent la maîtrise linguistique mais favorisent aussi la confiance académique et la compétence interculturelle nécessaires au succès dans le paysage éducatif et professionnel unique du Québec. Je m'engage à soutenir les étudiants alors qu'ils développent les compétences de pensée critique, de communication et de collaboration qui les serviront tout au long de leurs carrières académiques et professionnelles.
- À travers un enseignement rigoureux, engageant et culturellement adapté, je vise à autonomiser les étudiants pour qu'ils deviennent des communicateurs confiants et des penseurs critiques préparés aux exigences de l'éducation postsecondaire et au-delà .